La Maison Fairbairn

L'une des plus anciennes habitations de Wakefield, la Maison Fairbairn était la demeure du colon écossais William Fairbairn et de son épouse, Jean Wanless.

La maison, construite par William dans les années 1860, se dresse aujourd'hui fièrement sur la rive Est de la rivière Gatineau, à quelques pas du centre du village de Wakefield et non loin de l'emplacement de la ferme d'origine de William Fairbairn. 

William Fairbairn

William Fairbairn et sa femme Jean Wanless se sont mariés en 1813 et ont émigré au Canada depuis le Roxburghshire, en Écosse, en 1817. William avait une formation de tailleur de pierre et sa femme était infirmière. Les Fairbairn sont arrivés à Wakefield en 1834. En 1838, William érige le premier moulin à grains de la région au bord de la rivière La Pêche. Ses épais murs de pierre d'origine sont toujours une attraction aujourd'hui dans le moulin de Wakefield..

William et sa femme ont eu quatre fils - Archibald, William, John et George - et quatre filles - Helen, Mary, Elsie et Frances. En 1861, leurs fils partirent vers l'ouest pour prospecter dans les champs aurifères de la Colombie-Britannique. Les membres de la famille Fairbairn ont vécu dans cette maison jusqu'en 1906.

William est décédé le 6 février 1872 et sa femme est décédée avant lui en 1868.

Sauvés

La maison a un passé riche en aventures, puisqu'elle a été déplacée à deux reprises. Menacée de démolition en 1993 pour faire place à une route d'accès au nouveau pont sur la rivière Gatineau, elle a été déplacée de l'autre côté de la route 105 depuis son emplacement à la ferme par Andy Tommy.

En 2005, sur le point d'être démolie pour faire place à des logements en copropriété, la maison a été sauvée à nouveau avec l'aide de la municipalité de La Pêche.

RENOVATIONS

Le 1er septembre 2012, grâce aux efforts inlassables d'une équipe de bénévoles dévoués dirigée par Michael Cooper, le nouveau centre du patrimoine de la Maison Fairbairn a ouvert ses portes pour la première fois aux visiteurs.

Avec des expositions, des programmes et une liste permanente d'événements spéciaux, la maison Fairbairn a un objectif renouvelé, qui met l'accent sur notre histoire unique et renforce le potentiel de la région en tant que destination récréo-touristique.

10th anniversary

10 ans et toujours en pleine forme !

Nous sommes situés dans le parc Hendrick de sept acres, près du pont couvert Gendron, juste en face de Wakefield, au Québec.

La maison Fairbairn, magnifiquement restaurée, présente diverses expositions et des objets de la région.

 

La CUISINE D'ÉTÉ

Cette salle contient divers objets utilisés pour cuisiner et cuire les aliments pour la famille et les ouvriers agricoles embauchés, pour conserver les confitures, les gelées et les cornichons pour l'hiver, pour chauffer les sadirons afin de presser les vêtements et le linge, ainsi que divers autres articles ménagers.

 

 

 

 

 

 

SALLE DES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

Dans cette salle, vous pourrez entendre les voix de la vallée de la Gatineau dans les récits transmis par les personnes qui ont contribué à façonner la région. Des années 1820 à nos jours - et de Chelsea à Kazabazua - vous découvrirez des artefacts intéressants de gens d'affaires et de métiers, d'agriculteurs et de bûcherons, d'étudiants et d'enseignants.

community room - salle communautaire

TRAIN MINIATURE DE WAKEFIELD

Ne manquez pas de visiter l'étonnant village miniature de Wakefield, avec son propre train !

Cette vidéo présente le travail minutieux qui a été nécessaire à sa création.

FR