ALICE (POWERS) MCGLASHAN(1902-1987)

ALICE (POWERS) MCGLASHAN (1902-1987)

Alice Powers est venue à Cantley comme enseignante en 1924. Après avoir épousé Maynard McGlashan en 1925, elle s'est consacrée à élever une famille et à diriger le magasin général McGlashan à Wilson's Corner. Au cœur de la communauté, le bâtiment en bois de deux étages abritait un magasin général, un bureau de poste et la résidence de la famille McGlashan.

Alice avait les mains pleines pour élever une famille et diriger une entreprise sans aucune des commodités modernes sur lesquelles nous comptons aujourd'hui. Le magasin, par exemple, n'a reçu l'électricité qu'en 1948. Sans les commodités qui nous facilitent aujourd’hui la vie, Alice est bien occupée à prendre soin de sa famille et à diriger le commerce. L’électricité, par exemple, ne parvient pas au magasin avant 1948. Par un sombre matin de la fin de janvier 1938, la force d’Alice est réellement mise à l’épreuve. À 5 heures du matin, alors que la neige qui tombe bloque complètement les rues et que son mari et son fils de deux ans, tous deux très malades, sont à Ottawa chez de la famille, l’édifice prend feu. Malgré les efforts acharnés d’une chaîne de villageois, il est réduit en cendres.

Alice et son fils de 8 ans sont logés dans la pension de Mme Lawlis, de l’autre côté de la rue, où l’un des carreaux cassés laisse entrer de la neige qui tombe sur leur lit pendant la nuit. À peine quelques jours après l’incendie, Alice met sur pied un magasin et un bureau de poste temporaires dans le salon de la pension. Bientôt, elle déplace ses activités dans une petite maison située sur le terrain de l’ancien magasin. Elle y reste jusqu’à ce qu’un nouveau bâtiment soit construit. Finalement, il n’y a pratiquement pas d’interruption de service. Aidée par le voisinage, Alice fait preuve d’une force et d’une détermination exceptionnelles devant le désastre qui, n’eût été d’elle, aurait pu priver les habitants de Wilson’s Corner d’un point de rencontre important.

Vidéo: En janvier 1928, un incendie détruit le magasin général McGlashan à Wilson's Corner. Alice tente de rouvrir un magasin temporaire dans la maison d'une voisine. Visionnez la vidéo ICI [PHOTO : AVEC L'AUTORISATION DE PETER McGLASHAN]

retour en haut

FR