ADA ALMIRA (BROWN) REID (1874-1948)

ADA ALMIRA (BROWN) REID (1874-1948)

Les rédactrices au tournant du siècle, et il est encore plus rare que les jeunes femmes aient l’occasion de faire entendre leur voix. Pourtant, à l’âge de quatorze ans, Ada Almira Brown est la correspondante du Ottawa Evening Citizen pour la Vallée.

Ada fait partie de la troisième génération qui travaille la terre de la ferme familiale à Cantley. Savante en matière de vie agricole, elle est aussi élève émérite à l’école de Cantley, qui compte une seule salle de classe, où après avoir terminé le programme scolaire, elle passe sa dernière année à étudier le dictionnaire.

Pendant plusieurs années entre 1895 et 1907, Ada est payée pour ses écrits. Elle reçoit aussi un abonnement au Citizen, un bloc de papier jaune pour prendre des notes et une rétribution de 30 $ par année. La jeune femme écrit dans un style joyeux et terre à terre à propos de la vie de campagne. Elle renseigne ses lecteurs sur le climat et le sol du Québec, les saisons (sa préférée étant le printemps), les types de culture et les animaux élevés dans les fermes de la région. Elle se livre aussi à des observations plus étendues; elle nous fait entrevoir Ottawa comme une capitale de 40 000 habitants en plein essor, où des policiers patrouillent sans cesse dans les rues pour maintenir l’ordre.

En 1905, Ada épouse Charles Howard Reid, de Kirk’s Ferry. Elle habitera à cet endroit le reste de ses jours en tant que fermière et mère de cinq enfants. Ses descendants vivent encore à Chelsea aujourd’hui.

retour en haut

FR