ALICE (CROSS) WILSON (1870-1948)

ALICE (CROSS) WILSON (1870-1948)

Alice Cross Wilson Alice Cross-Wilson a une vie bien mouvementée, aussi vivante que les puissants rapides près desquels elle s’est établie.

Alice et son mari, Samuel Wilson, dirigent l’hôtel Peerless, un édifice en briques de quatre étages et de 30 chambres situé au cœur de la communauté de Cascades. En plus des clients, notamment les draveurs et les travailleurs du barrage de Chelsea, l’hôtel abrite le bureau de poste du village, le central téléphonique et le magasin général. Il sert aussi de domicile aux dix enfants d’Alice, à sa mère et à son grand-père (qui vivra jusqu’à l’âge de 104 ans).

En plus d’élever une famille nombreuse, de gérer un hôtel et de tenir diverses activités sociales, dont des collectes de fonds pendant la Première Guerre mondiale, Alice joue de l’orgue pendant plus de 40 ans aux offices de l’Église anglicane et de l’Église Unie. Ses enfants se souviennent des hymnes qu’elle pratiquait après les avoir mis au lit; le son de la musique voyageait par la grille de chauffage au plafond de la grande salle à manger. L’un de leurs préférés était Shall we gather at the river, the beautiful, beautiful river. Les enfants ont toujours supposé que leur magnifique rivière Gatineau et le foyer animé que leur mère avait créé pour eux et tant d’autres en étaient le sujet.

retour en haut

FR