CATHERINE (TIMLIN) O’BOYLE HOLMES(1825-1911)

CATHERINE (TIMLIN) O’BOYLE HOLMES (1825-1911)

Catherineconnue sous le nom de Ketty, est la fille de fermiers du comté de Mayo, en Irlande. Elle vit les horreurs de la Grande Famine irlandaise de 1847, qui emporte son mari et ses deux enfants, pour ensuite fuir vers le Canada. Elle s’embarque dans la périlleuse traversée de l’Atlantique avec sa sœur, son beau-frère et leurs enfants. Les membres de la famille succombent les uns après les autres. Femme pieuse, Catherine donne des galettes aux marins pour obtenir une courte veillée mortuaire pour ses proches avant qu’ils ne soient jetés par-dessus bord. Elle débarque à Kingston, où elle est mise en quarantaine avant de se joindre à un groupe de personnes qui parcourent à pied les quelque 200 kilomètres qui les séparent de Bytown (Ottawa). Une fois arrivée, elle y trouve un emploi comme femme de chambre.

Par l’entremise d’amis de Cantley, Catherine rencontre et épouse William Holmes, lui aussi immigrant irlandais. La deuxième étape de sa vie s’amorce alors. Elle devient fermière et mère de neuf enfants sur une ferme retirée de Wilson’s Corners. Catherine travaille la terre, prend soin de sa nombreuse famille, fume une pipe d’argile et ne manque jamais de réciter son chapelet en soirée. Sa foi la mène jusqu’à porter sa fille de deux semaines à travers les buissons, à franchir la rivière Gatineau et à se rendre jusqu’à l’église St. Stephen de Chelsea à pied pour faire baptiser l’enfant.

Catherine et William exploitent leur lopin de terre pendant 14 ans avant de recevoir leur concession. La ferme appartient à la famille depuis ce temps. Même si Catherine recevait de la correspondance de l’Irlande, elle n’est jamais retournée sur sa terre natale.

Visionnez la vidéo produite ICI

[PHOTO : AVEC L'AUTORISATION D'AGATHA HOLMES DALY]

FR