EIRENE (TAYLOR) MCCLELLAND (1909-1989)

EIRENE (TAYLOR) MCCLELLAND (1909-1989)

Eirene McClelland était une pionnière. En plus d’être fermière et mère de famille, elle est grandement engagée dans la communauté grâce à son travail pour l’école protestante régionale et pour l’Église Unie St. Andrew’s, ainsi que par ses écrits pour la préservation de l’histoire locale.

En 1941, peu après son mariage avec Trevellyn McClelland, celui-ci est nommé secrétaire-trésorier de la commission scolaire protestante de la région. Derrière sa machine à écrire Underwood, Eirene s’acquitte alors quotidiennement de la majorité du travail de bureau. Elle contribue à de nombreux changements majeurs en éducation à Cantley, comme la fermeture de l’école à classe unique, pour laquelle le village peinait à trouver du personnel qualifié et où les élèves dépassaient rarement la septième année. Après avoir franchi une série d’obstacles comme l’élargissement d’une route secondaire pour que le nouvel autobus scolaire tourne un coin plutôt étroit, les élèves de Cantley sont littéralement sur la voie de Hull pour recevoir une meilleure éducation. Bientôt, d’autres écoles emboîtent le pas, et on assiste à la création de la commission scolaire Western Québec.

Avec sa machine à écrire, Eirene fait plus que son travail pour la commission scolaire. En effet, elle est la contributrice de Cantley pour le Ottawa Citizen. Eirene est aussi une référence en matière d’histoire locale, un pilier de son église et une organiste dévouée au service du culte pendant plus de 30 ans. Pour le centenaire de l’église St. Andrew’s, elle entreprend d’en écrire l’histoire. Plus ses recherches avancent, plus le document prend de l’ampleur. Finalement, elle rédige la première histoire détaillée de Cantley, de l’Église Unie St. Andrew’s et des écoles protestantes de la région.

Visionnez la vidéo ICI  [PHOTO: GRACIEUSITÉ DE BOB McCLELLAND]

retour en haut

FR