GHISLAINE (KINGSBERRY) SINCENNES (1948-2015)

GHISLAINE (KINGSBERRY) SINCENNES (1948-2015)

Ghislaine Sincennes est fermière, mère de cinq enfants, artisane et bénévole. Bien qu’occupée, elle trouve toujours du temps dans sa vie pour en faire davantage : accueillir plus de gens à sa table et appuyer plus de causes communautaires, par exemple.

En été, on trouve toujours Ghislaine au champ sur son tracteur International; elle y ramasse le foin en compagnie de son mari, Gérard. Au printemps, on la trouve plutôt à la cabane à sucre familiale, la sucrerie Sincennes. Après avoir reçu une demande de visite pour des écoliers, la cabane à sucre ouvre ses portes au grand public, qui est ravi d’apprendre sur le procédé de production de l’un des sirops d’érable les plus renommés au Québec. Autant à la ferme qu’à la cabane à sucre, Ghislaine et Gérard sont des hôtes exceptionnels. Au fil des ans, ils accueillent d’innombrables participants au programme Katimavik. Ces jeunes aiment tant être à la ferme qu’ils choisissent parfois d’y rester plutôt que de retourner au logement prévu pour le groupe au Camp Gatineau. Pendant l’été, Ghislaine cuisine souvent pour plus d’une douzaine de personnes, dont des membres de sa famille, des amis, des voisins et des participants au programme Katimavik, lesquels gardent contact bien après leur séjour à la ferme.

Lorsque la maladie de son mari exige que le couple déménage de la ferme au village, Ghislaine s’implique pour l’église de la paroisse de Sainte-Cécile-de-Masham, où elle chante dans la chorale et aide à organiser les célébrations du 150e. Elle fait partie de nombreux comités, notamment du Cercle des fermières du Québec où elle œuvre aux niveaux régional et provincial. Ghislaine est aussi une artisane talentueuse, particulièrement douée pour le tricot et la confection de courtepointes. De plus, elle est une membre active du comité de parents de l’école; elle joue d’ailleurs un rôle crucial dans l’établissement de l’École secondaire des Lacs de Masham. En 2001, à l’occasion de l’Année internationale des volontaires, Ghislaine reçoit le titre de bénévole de l’année pour la municipalité de La Pêche.

retour en haut

FR