HAZEL (STEARNS) GIBSON (1907-2006)

HAZEL (STEARNS) GIBSON (1907-2006)

Avant même que Hazel Stearns a terminée ses études secondaires, elle sait déjà qu’elle veut devenir enseignante. Alors qu’elle travaille dans une école à classe unique du Pontiac, elle rencontre une enseignante qui lui offre un emploi à Lac-Barrière, une réserve algonquine au nord de Maniwaki. Hazel accepte, et les deux femmes (Hazel est encore adolescente) entreprennent un voyage extraordinaire.

Dès les premiers jours de mai, elles prennent le train de Hull vers Maniwaki, où les rails s’arrêtent. Un homme vient ensuite les chercher avec son cheval et sa voiture. Le trajet jusqu’au dépôt Bark Lake, une halte sur la rive du lac Barrière, dure trois jours. Les femmes restent dans la voiture quand elles le peuvent, mais elles doivent souvent marcher, car au printemps, le terrain est si accidenté que la boue atteint les arbres de roues. Lorsqu’elles arrivent enfin au lac Barrière, elles sont embarquées dans des canots à moteur hors-bord et remontent le lac sur une distance de 80 kilomètres jusqu’au petit chalet qui sera leur résidence pour l’été. Hazel et sa collègue enseignent l’anglais aux Algonquins qui ont installé leurs tentes près de l’église catholique et du magasin de la Baie d’Hudson. Elles repartent au premier gel de septembre. L’été suivant, elles reviennent au lac. Et, grâce à une connaissance d’un ami à l’association de protection contre les feux de forêt du Québec, elles font le trajet en hydravion. Hazel obtient éventuellement son diplôme en enseignement du Collège Macdonald et enseigne à l’école de Lascelles et à l’école de Wakefield. Elle épouse Carl Gibson, né à Rupert, et habite les collines de la Gatineau jusqu’au décès de son mari.

Vidéo: Hazel raconte ses expériences en tant que jeune enseignante et son voyage pour se rendre au lac Barrière. Visionnez la vidéo HERE.  [PHOTO: GRACIEUSITÉ DE WILMA CHARLEBOIS]

retour en haut

FR