JESSIE (HYDE) WATERSTON (1911-2005)

JESSIE (HYDE) WATERSTON (1911-2005)

Jessie Hyde grandit dans une ferme de la vallée du Ruisseau-Meech; elle aime cet endroit pour son atmosphère paisible et son isolement. Femme extrêmement dévote, elle sent qu’elle doit répondre à « l’appel de Dieu » et consacrer sa vie au service d’autrui. Après avoir été formée aux collèges bibliques de Winnipeg et de Regina, elle participe à des missions pour son Église dans l’Ouest canadien. En 1949, lorsque sa mère tombe malade, elle revient dans la vallée de la Gatineau où elle entreprend l’importante tâche de fonder un foyer d’accueil pour les enfants puis, forte de son succès, une résidence pour aînés.

À une époque où les services sociaux sont inexistants, Jessie constate les besoins et décide d’y répondre. Elle met en place une équipe dévouée qui l’aide à réaliser sa vision d’un foyer pour enfants dans sa chère vallée du Ruisseau-Meech. L’équipe de Jessie comprend Lloyd Waterston, qu’elle épouse en 1954, un an après l’ouverture du foyer. Au fil des ans, tout en gérant le foyer Brookdale, elle travaille à amasser des fonds pour la construction d’un bâtiment qui permettrait de faire passer le nombre d’enfants de 12 à 45. Le nouveau foyer est achevé en 1960. La même année, elle ouvre Morningside, une résidence pour aînés située de l’autre côté de la rue du foyer Brookdale. Les deux établissements ferment leurs portes au milieu des années soixante-dix alors que toutes les fermes de la vallée du Ruisseau-Meech sont expropriées par le gouvernement du Québec. Nombreux sont les enfants élevés à Brookdale qui vivent encore aujourd’hui dans la vallée de la Gatineau.

Vidéo: Jessie présente sa proposition d'agrandir le foyer pour enfants Brookdale à un groupe de fonctionnaires. Visionnez la vidéo ICI   [PHOTO:  GVHS 02451-052]

retour en haut

FR