
Lucy Faris (1855-1924)
Lucy Faris nait à Aylmer en 1855 d’une des premières familles à venir s’installer dans ce village. Son père, John Faris, était vraisemblablement cultivateur et sa mère s’appelait Mary Benedict. Ils eurent onze enfants.
Dès son jeune âge, Lucy aime lire, écouter de la musique, pratiquer des jeux, faire de la broderie, du crochet, du dessin, etc. Elle rêva toute sa vie de créer un etablissement éducatif et culturel pour le bien de chacun des habitants d’Aylmer, grands ou petits, qui pourraient avoir la chance d’apprendre et de se divertir.
Cette bienfaitrice qui a toujours habité Aylmer apporta sa contribution en léguant, à son décès en 1924, les actifs d’un fonds à son nom, « Lucy Faris », pour ouvrir une bibliothèque et donna aussi toute sa collection personnelle, qui comprenait deux cent vingt livres ainsi que des périodiques, des jeux, des oeuvres d’art et des disques. C’est sa vision et son esprit communautaire qui ont mené à l’inauguration de la première bibliothèque d’Aylmer en 1938.
En mai 2004, la Ville donna son nom à une nouvelle bibliothèque, qui occupe deux étages de la place des Pionniers, pour honorer sa mémoire. Jamais on ne pourra oublier le nom de Lucy Faris, une visionnaire, qui faisait valoir l’importance de l’éducation pour tous, selon les intérêts de chacun, dans un lieu communautaire qui s’appellera toujours la bibliothèque Lucy Faris du quartier du Vieux Aylmer à Gatineau. [PHOTO: GRACIEUSITÉ DE ROGER FERRIS]