NICOLE BRUINSMA (1960-2002)

NICOLE BRUINSMA (1960-2002)

Nicole Bruinsma est mère, populaire médecin de famille et militante d’action communautaire. À 38 ans, sans facteur de risque connu, elle reçoit un diagnostic de cancer du sein. Elle entreprend alors une mission pour recueillir des faits sur les causes environnementales de la maladie humaine. Ses découvertes la poussent à dénoncer les effets alarmants de l’utilisation de pesticides.

Nicole fonde Action Chelsea pour le respect de l’environnement (ACRE), un organisme local qui promeut et protège l’intégrité écologique de Chelsea. Grâce à ACRE, Chelsea est l’une des premières municipalités au pays à interdire l’utilisation de pesticides à des fins cosmétiques, priorisant ainsi la santé de ses résidents plutôt que l’apparence des pelouses. Nicole inspire aussi des changements à plus grande échelle. Elle se présente notamment devant le Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes pour encourager ses membres à recommander l’interdiction des pesticides à des fins esthétiques, ce qu’ils font. Plusieurs autres municipalités canadiennes suivent ensuite l’exemple de Chelsea.

Même aux prises avec ses propres problèmes de santé, Nicole se bat pour la santé des gens de son village et pour l’environnement. À sa mort en 2002, elle laisse comme héritage des mesures législatives pour la protection de l’environnement qui ont essaimé partout au Canada.

Vidéo: Diagnostiqué avec un cancer du sein, Nicole est médecin de famille d'un petit village ou elle fait campagne pour interdire les pesticides dans sa communauté. Visionnez la vidéo ICI

[PHOTO: GRACIEUSITÉ DE SCOTT FINDLAY]]

retour en haut

FR