Yvette Debain (1926-2008)

Yvette Debain (1926-2008)

Née à Ottawa en 1926, Yvette Bond était passionnée de littérature, de culture française et d'exploration. Pendant quelques années, elle correspond avec Pierre Debain, un jeune artiste français qui a vécu en Algérie et au Maroc. Il a décidé de venir au Canada pour épouser sa chérie Yvette, qui avait 26 ans à l'époque.

Yvette et Pierre ont fondé une famille dans une maison patrimoniale du Vieux-Aylmer au 7 rue Front. Dans les années 1970, ils construisent le Centre d'art L'Imagier en annexe de la maison en utilisant le bois de l'ancienne grange située derrière et des matériaux de récupération. L’Imagier est officiellement inauguré en 1975. Des expositions successives reflètent l'expression artistique régionale contemporaine dans un espace pédagogique créé pour Yvette Debain, soucieuse de transmettre le plaisir de découvrir des œuvres d'art.

Yvette aimait animer des visites et émerveiller le jeune public à la vue d'un tableau ou d'une sculpture. Elle accueillait toujours ses visiteurs avec son sourire et sa gentillesse légendaires. Elle a apprécié le plaisir que les gens ressentaient à découvrir des œuvres dans les espaces de L’Imagier.

En 1987, en partenariat avec la Ville de Gatineau, Yvette crée le Parc de l’Imaginaire, un petit musée en plein air avec des bancs sculptés et une fontaine japonaise mettant en vedette des musiciens et des artistes professionnels de la scène. Un pavillon accueille les artistes durant les mois d'été. En 2005, la ville décerne l' Ordre de Gatineau à Yvette Debain. Le Centre d'art Imagier et Parc de l’Imaginaire continueront à prospérer avec des performances artistiques. (Photo : Ville de Gatineau)

FR